Un nouveau commandant pour Eunavfor

(crédit : Marine portugaise)

(BRUXELLES2, exclusif) La relève des commandants de l’opération anti-piraterie de l’Union européenne sur mer devrait s’opérer début avril. Selon nos informations, c’est le Contre amiral Portugais Jorge Novo Palma qui va prendre, le 6 avril, la relève de son homologue espagnol, le vice-amiral Ángel Garcia De Paredes Perez De Sevilla.

L’état-major multinational sera composé de 24 militaires venant du Portugal, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, de Lettonie, des Pays-Bas et de Suède. C’est la première fois que le Portugal envoie un navire au sein de la force européenne et en prend le commandement (le pays avait cependant déjà participé à la force anti-piraterie de l’OTAN).

Le QG de la force (FHQ) sera placé à bord de la frégate Alvares Cabral (F-331) qui servira de navire-amiral. Cette frégate est partie du port de Lisbonne jeudi (21 mars). Commandée par le capitaine Nuno Sobral Domingues, elle comprend un équipage de 188 militaires (211 avec l’Etat-Major) et dispose d’un hélicoptère Lynx.

Né à Lisbonne en 1961, Jorge Novo Palma a rejoint l’Ecole Navale de la Marine en 1978 et a obtenu un diplôme en sciences militaires navales en 1983. Il a complété ensuite sa formation par une formation avancée dans la Marine, avec une spécialité de licence de navigation en 1986 et le Cours Général de l’Ecole de Guerre en 1993, le cours complémentaire de guerre navale en 2004 et le cursus du cours d’officier général en 2010.

Il a été embarqué sur différents types de navires, à commencer par le navire-école Sagres, le dragueur de mines Ribeira Grande, les frégates Roberto Ivens, Sacadura Cabral et Corte Real. Il a commandé le patrouilleur Zaïre, le navire-école « Veja » et la frégate Corte Real. À terre, il a servi à l’Institut hydrographique, au cabinet du CEMA – le chef d’Etat major des Armées -, à la Division du personnel et à l’état-major de la Marine. Il a également servi comme chef de la Division de la planification à l’état-major de la Marine (Oct 2007-Sept 2009).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.