B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Défense UE (Doctrine)

Et le prix est décerné à …

(BRUXELLES2) Benjamin Pohl interviendra lors de la conférence annuelle de l'AED le 21 mars prochain. C'est le premier récipiendaire de la meilleure thèse doctorale décernée conjointement par l'Agence Européenne de Défense (EDA) et l'institut Egmont, institut Royal des Relations Internationales (*). Il recevra en outre 2 000€ .

Une thèse qui questionne la Politique commune de sécurité et de défense

Soutenue en septembre dernier à l'Université de Leyde sous la direction du Professeur Rob de Wijk, la thèse du Dr Pohl ( "But We Have to Do Something") questionne la Politique commune de sécurité et de défense et s'intéresse aux éléments ("drivers") qui poussent l'Union à engager des opérations. Elle  s'appuie sur une étude théorique de la PCSD mais aussi sur différents exemples qu'il décortique (EULEX Kosovo, EUFOR Tchad/RCA ou encore EUPOL Afghanistan). Il tente de répondre à la question qui est de savoir si l'UE a besoin de répondre à chaque crise ou ne doit-elle pas intervenir seulement quand elle un plan crédible pour améliorer la situation ?

Un jeune chercheur à l'avenir prometteur

Benjamin Pohl est diplômé du King's College de Londres et du Collège d'Europe de Bruges. Après avoir complété son doctorat en 2012, il a rejoint l'Université d'Aberdeen où il travaille sur les questions relatives à la politique étrangère de l'Union européenne. Sa thèse sera publiée cette année chez Routledge sous le titre "EU Foreign Policy and Crisis Management Operations. Power, Purpose and Domestic Politics." Télécharger le résumé de sa thèse

(*) Le jury regroupait responsables et chercheurs spécialistes de la question : Claude-France Arnould, directrice de l’AED, le Général de Rousiers, président du comité militaire de l’Union Européenne, le Professeur Biscop de l’Institut Egmont, le dr Missiroli, directeur de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, le professeur Howorth des universités de Bath et de Yale, le dr Linnenkamp de l’Institut allemand d’affaires internationales et de sécurité (SWP), le Professeur R. Whitman de l’université de Kent.

Thomas Le Bihan

Etudiant en "Affaires Publiques parcours Gouvernance Européenne" à Paris I. Stagiaire à B2. Suit l'actualité du Parlement européen.

s2Member®