L’Atlas A400M enthousiasme la BBC. Contrat pour une école de formation à Brize Norton (UK)

L’A400M en vol porte ouverte (crédit : BBC / B2)

(BRUXELLES2) Le ministère britannique de la Défense a conclu aujourd’hui (4 mars) un contrat avec Airbus Military et Thales UK avec pour objectif de préparer l’arrivée de l’A400M Atlas dans la Royal Air Force. Signé pour 18 ans, le contrat vise à fournir les services d’entraînement et de formation à l’A400M Atlas. Un montant de 300 millions de £ a été prévu pour cet investissement qui sera assuré essentiellement par A400M Training Services Ltd, société créée conjointement (joint venture) entre Airbus Military et Thales UK.

L’école d’entraînement sera construite sur la base de la RAF à Brize Norton, dans le Oxfordshire, où seront aussi basés les A400M. Elle devrait être terminée au printemps 2014. Elle permettra de former les équipages et personnels au sol au nouvel avion de transport de la RAF. Le contrat inclut ainsi la conception, la construction et la gestion d’une école d’entraînement pour l’A400M, comme l’installation et la maintenance de simulateurs de vol complet ainsi que l’équipement  de formation (Coût : 226 millions de £). Un autre contrat prévoit le développement, la fabrication et l’installation de systèmes de protection dans les environnements hostiles (Coût : 80 millions £).

Le Royaume-Uni a acheté 22 avions de transport A400M destinés à remplacer leur flotte de C130 Hercules. Le premier A400M britannique entrera en service dans le courant 2014. Un reporter de la BBC a pu monter dans l’avion en vol. Il en ressort plutôt enthousiaste. Comme le montre son interview avec le chef des pilotes d’essais, Ed Strongman. Jugez-en par son reportage ici