Deux officiers de police condamnés pour corruption (Mitrovica)

(BRUXELLES2) Un jury composé de trois juges européens (d’Eulex) du tribunal de Mitrovica a condamné, ce vendredi (15 février), deux officiers de police pour corruption, dans une affaire impliquant six officiers. Les accusés, tous les policiers, étaient soupçonnés et ont été inculpés par le procureur de l’office de poursuite spécial du Kosovo pour avoir transmis des informations sur la localisation des points de contrôle de police, et quel chemin prendre pour acheminer des marchandises en contrebande.

Le Tribunal a infligé une peine de cinq mois de prisons à Avni Shyti, pour abus de sa position officielle mais relaxé d’avoir accepté des pots de vins ; sa sentence a été suspendue pour une période probatoire de deux ans. Le second Nazmi Poterqoi a été condamné à un an et deux mois de prison pour abus de sa position officielle et acceptation de pots de vins ; sa sentence a été suspendue pour une période probatoire de deux ans et six mois. D’autres accusés (Naser Damati, Besim Smajli, Kemajl Hoti et Halit Fazliu) ont été reconnus non coupable et acquittés de leurs accusations.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).