Entre Paris et Rome, une certaine lune de miel

(BRUXELLES2) C’est une sorte d’au-revoir auquel s’est prêté le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à son homologue italien, Giampaolo Di Paola, qui pourrait quitter ses fonctions après les élections qui verra la fin du gouvernement « technique » de Monti en Italie. Les deux hommes se sont ainsi entretenus ce lundi (11 février) à l’Hôtel de Brienne lors d’un déjeuner de travail précédé d’un tête à tête, juste avant la réunion informelle des ministres de la Défense à Dublin. Au menu des conversations : la situation internationale, les différents rendez-vous européens et opérations en préparation (Mali et Libye) comme les projets de rapprochement industriel.

Syrie, Mali, Libye

La Syrie bien évidemment mais aussi le Mali. « Un point a pu ainsi être fait sur le déroulement de l’opération Serval mais aussi et surtout sur le lancement imminent de la mission de l’Union européenne EUTM Mali » précise un communiqué. La Libye a aussi été évoquée lors des échanges entre les deux ministres, avec la future mission européenne de gestion des frontières. Pour les deux ministres, « la mobilisation concrète des Européens est une étape majeure vers la construction d’une Europe de la défense (qu’il est nécessaire d’intensifier ». La préparation du Conseil européen de décembre 2013, consacré aux questions de défense, est une « opportunité majeure pour les Européens de se mobiliser de manière concrète sur des sujets capacitaires et industriels » soulignent-ils de concert.

Entre Rome et Paris, une lune de miel

Entre l’Italie et la France, il y a une lune de miel qui est cependant suspendu au résultat de élections. Mais différents rendez-vous ont été programmés. Après le sommet franco-italien de Lyon du 3 décembre, un point d’étape va ainsi être organisé « prochainement » avec les chefs d’états-majors et directeurs nationaux d’armement des deux pays pour aborder les « projets de coopérations à promouvoir », au niveau bilatéral ou dans un cadre européen, comme « les synergies industrielles » à explorer entre les deux pays.