Les Américains confirment le soutien à l’opération française au Mali … et en Somalie (Maj)

(BRUXELLES2) La présence de moyens américains dans l’opération au Mali a été confirmée à B2 par le Pentagone. « Nous sommes aux côtés de nos alliés français et ils peuvent compter sur le soutien américain. » Mon interlocuteur n’a pas voulu préciser « la nature spécifique du soutien ». « Les détails du soutien sont en cours de finalisation ». Le secrétaire à la Défense Leon Panetta a dit, « partagé la préoccupation de la France au Mali » et vouloir « soutenir la communauté française et internationale dans le but de contrer la menace terroriste ».

Les Etats-Unis fourniraient actuellement un soutien en matière de transport et de communication, a précisé de son coté Laurent Fabius au « Grand Jury » RTL/Le Figaro (écouter ici). Nb : la présence de drones doit encore être confirmée.

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).