La génération de forces de l’opération européenne au Mali en cours
(BRUXELLES2) La conférence de génération de forces pour l'opération de formation de l'armée malienne (EUTM Mali) a démarré mardi après-midi (29 janvier) dans une des salles sécurisées du service diplomatique européen.
Une bonne surprise
Par rapport à la situation qui prévalait il y a quelques mois, l'heure est à l'optimisme. La plupart des Etats membres ont ainsi préparé une contribution. B2 a fait un petit tour de piste avant la réunion. Et quasiment tous les pays ont fait une proposition, voire augmenté leur proposition. Des pays qui avaient déjà annoncé une participation ont prévu d'annoncer un chiffre supérieur (l'Espagne proposerait jusqu'à 40 personnels, la Pologne jusqu'à 20 personnels, ...). D'autres pays qu'on n'attendait pas spécialement sur ce type de missions en Afrique (pays Baltes, république Tchèque, ...) tiennent à y participer. Les pays nordiques ont fait une offre commune, etc. Depuis l'envoi d'observateurs en Géorgie, il y avait rarement une telle masse de proposition.
Arriver à avoir une offre homogène
La réelle difficulté du chef de mission va être d'avoir des contributions qui correspondent bien aux besoins de la mission et surtout "d'avoir des équipes homogènes", ainsi que l'a confié un officier européen à B2. « On ne peut pas avoir des équipes de formateurs, ou des forces de protection composées de trop de nationalité ». Côté français, on attend de cette conférence, un engagement de quelques Etats membres non seulement en formateurs mais aussi en force de protection (la Belgique ou l'Espagne pourraient être candidats).
Le logo de la mission
En attendant, la mission a un logo (voir ci-contre, en anglais Svp!). Largement inspiré du logo de la mission similaire - l'entraînement de soldats somaliens en Ouganda -, il a l'avantage de présenter en filigrane, la carte du pays ; message politique important des Européens qui entendent préserver l'intégrité du Mali.