Les 27 mettent la défense européenne sur leur agenda
(BRUXELLES2) Cela faisait longtemps que les Chefs d'Etat et de gouvernement n'avaient pas couché sur leur papier de conclusions d'autres idées que celles répondant à la crise financière. Le sommet européen doit accoucher aujourd'hui (14 décembre) d'un ensemble de propositions destinées à préparer le débat sur l'Europe de la Défense que les "28" auront en décembre 2013. Depuis la première version, diffusée aux abonnés du Club (Les 27 vont se donner un an pour réflechir sur la Défense. Le mandat du Conseil européen), ces conclusions ont été musclées et développées, au point qu'elles occupent désormais trois pages du dernier projet de conclusion, dans la dernière version consultée par B2.
Trois idées maitresses doivent présider à cette "review" à l'européenne. 1° Augmenter l'efficacité de la politique européenne de sécurité et défense commune (prévention des conflits, capacité européenne de déployer des capacités militaires et civiles). 2° Développer des capacités (identifier les lacunes comme les doublons, prioritiser les futures capacités militaires, faciliter les synergies entre les différentes initiatives multilatérales ou bilatérales). 3° Renforcer l'industrie de défense (base industrielle et technologique de défense européenne innovante et compétitive, synergies entre la recherche et développement (R&D) civile et militaire, application des directives "marchés de défense").
La Haute représentante comme la Commission européenne mais aussi l'Agence européenne de défense sont invitées ainsi à faire des propositions et initiatives, d'ici le mois de septembre prochain, pour préparer le prochain sommet de décembre 2013.
Commentaires fermés.