Actu BlogPiraterie maritime

Début des extraditions de pirates des Seychelles vers la Somalie

Prisonniers somaliens au Somaliland (crédit : UNODC)

(BRUXELLES2) Les Seychelles ont pour la première fois transféré des pirates somaliens dans les prisons du Somaliland et du Puntland. Condamnés par un tribunal des Seychelles, les 9 pirates vont purger le reste de leurs peines en Somalie, au terme d’un accord destiné à désengorger les prisons de l’archipel.

Les pirates ont été ramenés par deux avions de la compagnie gouvernementale seychelloise - Island Development Company (IDC) - et sous escorte de la police seychelloise. "Je suis heureux de voir que les opérations se sont bien passées et je m’attends à ce qu’il y ait plus de transferts pour la nouvelle année — a précisé le Ministre seychellois de l'Intérieur et du Transport, Joel Morgan —. Je remercie tous ceux qui ont participé à ce succès, particulièrement le service pénitentiaire, les forces de police, le bureau des affaires judiciaires, IDC et l’UNDOC", .

Le programme de réhabilitation des prisons somaliennes commence seulement à porter ses fruits. Financé principalement par l’Office onusienne contre la drogue et le crime (UNODC), il devrait permettre à terme de renvoyer dans leur pays les 88 prisonniers somaliens encore présents dans la prison de l’archipel, la Montagne Posée.

Lire aussi : 15 suspects poursuivis aux Seychelles. Possible transfert vers Somaliland de condamnés