B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (2 décembre 2012). Encore 136 marins détenus par les pirates…

(BRUXELLES2) 5 navires et près de 136 marins sont encore détenus par les pirates somaliens, selon le dernier bilan effectué par les forces européennes anti-piraterie au 30 novembre (Eunavfor Atalanta) et mis à jour par B2.

Libération de 4 marins sud-coréens

Après 582 jours de détention, les 4 marins sud coréens du MT Gemini encore détenus par les pirates ont été libérés par les pirates samedi (1er décembre) dans la matinée. Ce tanker appartenant à une firme de Singapour avait été capturé le 30 avril 2011 à 180 milles à l'Est de Malindi (Kenya). Une rançon aurait été payée. Les otages ont été récupérés près des côtes somaliennes par un destroyer de la marine coréenne de l'unité de Cheonghae, la force anti-piraterie coréenne placée sous le commandement de la CTF-151. Et ils sont en route vers le port de Mombasa au Kenya où ils devraient arriver lundi, précise le Korean Times. Le navire ainsi que 21 marins (Indonésiens, Chinois et Birmans) avaient été relâchés il y a un an, en décembre 2011, après un accord de versement de rançon. Mais les pirates avaient gardé en captivité les Coréens, estimant que le prix payé n'était pas suffisant.

Fin de mission pour le Floréal

La frégate française Floréal rentre à son port d'attache à la Réunion, Port de Galet. Elle a quitté dimanche (2 décembre) l'opération de l'UE (Eunavfor Atalanta) après un mois et demi d'engagement dans la lutte anti-piraterie. Elle est remplacée par la frégate légère furtive Surcouf (avec à son bord un hélicoptère britannique). Lire aussi : Un hélicoptère britannique engagé dans l’opération Atalanta sur le Surcouf

Citadelle obligatoire

Le gouvernement sud-coréen a rendu obligatoire la mise en place d'une "citadelle" à bord des navires marchands traversant les zones à risque, destiné à protéger les marins de possibles attaques pirates. La loi a été révisée et votée le 22 novembre.

Lire aussi : 8 Somaliens condamnés en Italie

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®