L’UE demande un cessez-le-feu à Gaza
(B2) L’Union européenne a appelé aujourd'hui (19 novembre) à un cessez le feu et à la désescalade entre Israël et les Palestiniens de Gaza.
Nous sommes « gravement préoccupés par la situation dans la bande de Gaza et Israël, et regrettons profondément la perte de vies humaines des deux côtés » ont exprimé les 27 ministres des Affaires étrangères de l'UE dans un communiqué commun. « Toutes les attaques doivent cesser immédiatement car ils provoquent des souffrances injustifiables de civils innocents. »
L'UE a "fortement" condamné les tirs de roquette du Hamas à partir de la bande de Gaza sur Israël. Ces tirs doivent « cesser immédiatement ». Et les 27 ont reconnu le « droit qu’a Israël à protéger sa population de ce genre d’attaque » tout en la priant de répondre « de manière proportionnelle » et de « s’assurer que les civils ne soient pas touchés ».
L'Union européenne a surtout appelé les autres à arbitrer la situation. L’Egypte, comme « d'autres acteurs » et le secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moonn sont ainsi cordialement invités à négocier un « rapide cessez-le-feu ». Les récents efforts du Ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius - qui était ce week-end dans la région - et de son homologue allemand Guido Westerwelle ont été soigneusement escamotés.