Un nouveau chef pour Eusec Congo

(BRUXELLES2) C’est un Luxembourgeois qui a été nommé à la tête de la mission de l’Union européenne chargée d’assister les forces congolaises pour la sécurité (Eusec Congo). Les ambassadeurs du COPS ont avalisé la nomination mardi (2 octobre) de l’actuel représentant militaire luxembourgeois, le colonel Jean-Louis Nuremberg.

Né en 1956, il a étudié à l’Ecole Militaire Royale à Bruxelles (1976-1980) et à l’École d’infanterie à Montpellier (1981-1982). De 1981 à 1989, il a été successivement nommé commandant de section d’infanterie, commandant de la compagnie et de soutien du pays hôte (HNS) et commandant de groupe au Centre Militaire à Diekirch. Il a ensuite fréquenté l’Ecole des cadres à Compiègne (en France) de 1988 à 1989. Puis a servi pendant deux ans comme officier adjoint au chef de la logistique et officier HNS au siège des forces armées au Luxembourg. Il est promu major en 1991.

En 1992, il rejoint la Cellule de planification nouvellement créée de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) à Bruxelles comme directeur du personnel de la logistique, des mouvements et la Section des finances. Il est promu lieutenant-colonel l’année suivante.

En 1995, il est nommé Représentant militaire national du Luxembourg au SHAPE à Mons et représentant militaire adjoint de l’OTAN puis sert comme officier chargé du budget et des finances, de 1998 à 2003. En janvier 2004, il prend le poste de Représentant militaire auprès de l’Union européenne et de l’Union occidentale européenne, poste qu’il occupe jusqu’ici. En 2006, de juillet à décembre, il participe à l’opération de la PESD Eufor RD Congo comme officier de liaison auprès du de la Force des Nations-Unies de la MONUC. Il a été nommé colonel en janvier 2009.

nb : cet article a été diffusé en primeur aux membres du club

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).