Protéger les VIP, des officiers palestiniens en « stage » à Paris
(BRUXELLES2) Trois officiers supérieurs palestiniens de l’unité de police de gardes et de protection (PGUs) viennent de rentrer d’un séjour d’étude d’une semaine en France. Séjour organisé par la mission de police de l’UE pour les territoires palestiniens (EUPOL COPPS).
Une semaine pour faire le tour des meilleures unités de protection française
Ils sont venus apprendre aux côtés des différents services de police et de gendarmerie français. Des services plutôt prestigieux comme le service de l’équipe de protection présidentielle française (DPI), le Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP), le Service de protection de sécurité (CRS) ainsi que le service de sécurité du ministère de l’intérieur (SSMI).
On l’aura compris, cette visite vise à faire partager la connaissance française en matière de protection des VIP (personnalités) et des institutions aux membres de l’autorité palestinienne. Au menu : rencontre avec les officiers de terrain français, discussion des procédures standards opérationnelles, des structures de commandement, des pratiques de gestion de crise ou encore des méthodes de vidéo surveillance (CCTV). Les trois hommes se sont également rendus au centre parisien des opérations et dans l’une des casernes des CRS. Les officiers sont maintenant de retour à Ramallah, en Cisjordanie où ils auront certainement de multiples occasions de mettre leur enseignement à l’épreuve, notamment former leurs personnels.