Dernières nouvelles de la piraterie (14 octobre 2012) La fin de la mousson…

(BRUXELLES2)

La fin de la mousson = nouvelle saison des pirates

Si la baisse de la piraterie a été notable ces derniers mois, la fin de la saison de la mousson incite à la prudence comme en témoigne les derniers incidents, notamment l’attaque subie par le thonier basque Izurdia mercredi au large de Mogadiscio et l’approche la veille (9 octobre) d’un navire marchand plus au nord au large des côtes d’Oman. Les forces maritimes anti-piraterie ont lancé un avertissement dans les zones à haut risque — sud de la mer rouge (SRS), Golfe d’Aden (GOA) et détroit de Bab-El-Manded (BAB) —. Les marins sont priés de redoubler de « vigilance » et de prendre toutes les « mesures de sécurité à bord, notamment en suivant les « meilleures pratiques » (BMP) ».

Lire également cette semaine :

Libération du Free Goddess contre rançon

Il avait été capturé il y a huit mois alors qu’il effectuait le trajet d’Egypte vers Singapour. Le « Free Goddess« , navire grec battant pavillon libérien, a été libéré par les pirates somaliens au large des côtes d’Oman. Les 21 membres d’équipage (philippins) seraient en bonne santé. Une rançon comprise entre 2,3 et 5 millions de $, selon les sources, aurait été payée aux pirates, selon les médias locaux. Les pirates réclamaient 9 millions de $.

La marine finlandaise recrute pour Atalanta

La Marine finlandaise a commencé, début octobre, à recruter ses militaires pour sa future participation à l’opération Atalanta de l’UE. Les Finlandais avaient en juin d’envoyer une mission de 25 soldats, utilisés en VPD (détachement de protection des navires), essentiellement pour protéger les navires du Programme alimentaire mondial et de l’Amisom. Départ prévu : au printemps prochain. La participation finlandaise à des opérations extérieures fait en effet à chaque fois l’objet de recrutements spécifiques, souvent parmi les réservistes.

Arrestation de 7 suspects

La mission européenne anti-piraterie (EUNAVFOR Atalanta) a diffusé une video de l’arrestation des 7 pirates suspects cette semaine par le navire italien ITS San Giusto

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).