B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelAnalyse Blog

Ein, Zwei, Drei… L’Allemagne prête à s’engager au Mali. C’est Officiel…

La chancelière saluant les militaires de la Bundeswehr (crédit : Bundeskanzlerin)

(BRUXELLES2) Réticente au départ à une quelconque intervention au Mali, la position allemande évolue rapidement et désormais très ouvertement. On a pu assisté, ces derniers jours, à une véritable sortie en rafale des principaux responsables du gouvernement, destinée à préparer l'opinion allemande à une intervention de la Bundeswehr dans ce pays du Sahel. Une préparation politique nécessaire car l'aval du Bundestag (le parlement allemand) est obligatoire.

Tout d'abord, cela a été le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle qui, dans une interview au Bild am Sonntag, parle précisément de l'intervention de la Bundeswehr. Mais c'est surtout la chancelière elle-même, Angela Merkel, qui est montée au créneau. Profitant de son passage hier (22 octobre) à Strausberg lors de la journée de la Bundeswehr, elle a ainsi confirmé que l'Allemagne est « prête à participer à une mission d'appui aux forces armées maliennes ».

Les « Etats libres et démocrates ne peuvent accepter que le terrorisme international trouve un sanctuaire - et vienne se fournir - dans le nord des pays africains » a justifié la Chancelière. Les forces armées maliennes sont actuellement « trop faibles pour agir » et ont besoin d'aide de l'extérieur.  Encore faut-il que les « conditions de cet engagement soient clarifiées ».

Ce matin, c'était au tour du ministre allemand du Développement, Dirk Niebel (FDP), de renchérir. « Le Mali est un pays au bord de l'abîme, et nous ne voulons pas qu'il devienne un état failli », a t-il déclaré à nos confrères de l'ARD. « Si nous le perdons, nous sommes menacés d'un second Afghanistan ». Les islamistes radicaux, qui contrôlent le nord du pays ouest-africain n'ont pas comme objectif seulement le Mali, mais « notre mode de vie ». « Nous avons donc un intérêt fondamental ici pour assurer la stabilité. » Il a également apporté quelques détails sur l'engagement allemand. « C'est avant tout une mission de formation, qui sera accompagné de matériel militaire »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “Ein, Zwei, Drei… L’Allemagne prête à s’engager au Mali. C’est Officiel…

  • Bonjour,
    J´aimerais bien avoir la permission de reproduire cette pièce de info dans mon groupe de réflexion “Alinhamento Defensivo” a Linkedin.

    Cordialement
    Miguel Pereira Fernandes

    • Nicolas Gros-Verheyde

      oui. ok

Commentaires fermés.

s2Member®