B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Rafale et Typhoon de concert en Ecosse

Le Flight Lieutenant Matt Johnstone et le commandant Marc-Antoine Gerard. Deux officiers, l'un de la Royal Air Force, l'autre de l'armée de l'Air française lors d'un vol commun en Ecosse (crédit : ministère britannique de la Défense)

(BRUXELLES2) Les pilotes français et britanniques ont battu l'air écossais, de concert, à bord d'un Rafale et d'un Typhoon volant de concert. C'était vendredi dernier dans l'ouest de l'Ecosse. Un vol symbolique. A l'arrière du Rafale B avait pris place le Vice-Marshal britannique Stuart Atha et, à bord du Typhoon T3, le commandant des forces aériennes françaises, le général Guillaume Gelée. Pendant le vol de 90 minutes, les deux avions ont volé à basse et moyenne altitude, afin de comparer leurs caractéristiques avant de se séparer pour montrer les officiers des différents systèmes de chaque type d'aéronef. Le vol a permis « aux deux officiers supérieurs de mieux comprendre les capacités de l'autre avion », explique-t-on côté anglais. Un des aspects de la coopération franco-britannique, qui vise à « mieux fonctionner ensemble, en maximisant l'effet des capacités militaires de chaque pays tout en économisant de l'argent ». « C'était une journée fantastique sur un avion fantastique » a expliqué le général Gelée. « Avec ces avions il sera difficile de battre nos deux armées de l'air. » Et son pilote, le commodore Gavin Parker d'ajouter : « Les coalitions ont toujours été très importantes pour les opérations aériennes militaires comme l'a démontré lors de la campagne en Libye l'année dernière. » Les armées ont convenu de continuer leurs échanges de pilote. Ainsi un pilote de Typhoon, Matt Johnstone, un pilote de Typhoon du 11e (Fighter) Squadron de la RAF de Coningsby va voler pendant deux ans à bord du Rafale dans le sud de la France. « J'ai été candidat » explique-t-il « C'est un privilège de piloter le Rafale. Mais ce sera aussi un défi que de voler sur un avion différent dans un pays différent. Cela va certainement élargir mes horizons à la fois comme pilote de chasse et comme officier. » Tandis que le 1er (Fighter) Squadron accueillera,  sur la base de Fife en Ecosse, un pilote français. Cette unité avait été dissoute en 2010 après le départ du dernier Harrier. Avec l'arrivée des Typhoon, elle est en passe de se reconstituer.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®