Pirates gardez-vous ! Les rangers wing (irlandais) arrivent…

(BRUXELLES2) La décision a été gardée au secret. Et les préparatifs ont été on ne peut plus discrets. Mais il semble bien que l’unité d’élite de l’armée irlandaise, les Ranger wing (ARW) vont bientôt gagner l’Océan indien pour faire face aux pirates. L’Etat-Major de l’armée ainsi que le cabinet (le gouvernement) d’Irlande devraient donner bientôt leur feu vert à l’engagement des commandos, révèle The Irish Independent, un des quotidiens nationaux.

30 de ses membres seront ainsi déployés – dont 3 équipes de six équipes spécialisés dans l’assaut – pour une durée de 4 à 6 mois. Ils seront plus particulièrement chargés de la protection des navires du Programme alimentaire mondial (ou de l’Amisom – la force de paix de l’Union africaine déployée en Somalie).

L’entraînement des rangers s’est déroulé très discrètement, voire secrètement, durant toute l’année, avec notamment un exercice grandeur nature effectué de nuit au large du roc de Tuskar. Réunissant un avion de surveillance maritime Casa et un cargo jouant le rôle de cible, il a permis de déployer les commandos à bord de canots hors-bord et d’hélicoptères Agusta AW 139. « Chacun des aspects de l’exercice a été traité comme si ce qui se passait dans la réalité. Tout a été filmé du Casa et revu ensuite » explique un militaire à nos confrères irlandais. Les rangers avaient déjà été déployés au Tchad en force d’entrée, dès février 2008, pour reconnaitre le terrain et préparer l’installation du camp irlandais près de Goz Beïda ; l’opération ayant été placée alors sous commandement d’un général irlandais, Pat Nash (lire ici).

C’est une première pour les Irlandais qui n’ont jamais été impliqués directement sur zone. Mais c’est assez logique à l’approche de la présidence de l’Union européenne ; l’Irlande prenant en effet en janvier la présidence (tournante) de l’Union Européenne. Avec les Roumains (lire : Des Roumains à bord), l’opération anti-piraterie de l’Union européenne renouvelle ainsi les Etats participants.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).