Northwood prend la barre…
(BRUXELLES2) Le quartier général de Northwood (près de Londres) a pris le commandement des quatre groupes permanents de forces navales de l'OTAN. C'est-à-dire : les deux groupes permanents maritimes (SNMG 1 et 2), et les deux groupes de lutte anti-mines (SNMCMG). « Une importante étape — souligne le contre-amiral Ort, chef d'Etat-Major de Northwood —. Bien que ce ne soit qu'une parmi les nombreuses étapes du processus de réforme des structures de commandement de l'OTAN. Cela permettra d'augmenter la coordination de nos moyens ».
La réforme des commandements avait été initiée dans ses grands principes au sommet de l'Alliance à Lisbonne (novembre 2010) et ses détails approuvés par les ministres de la Défense en juin 2011. A terme, les responsabilités opérationnelles, jusqu'ici assurées par le commandement maritime de Naples et celui de Northwood, vont être regroupés dans un seul commandement maritime (MARCOM).
Northwood n'est pas encore tout à fait le seul QG maritime de l'organisation de l'Alliance atlantique. Le processus est en cours - précise-t-on à l'Alliance - et devrait se terminer en mars 2013. C'est Naples qui assurera jusqu'à là l'OpCon, le contrôle opérationnel, des forces de l'OTAN déployées en Méditerranée et en particulier de l'opération "Active Endeavour" (opération anti-terrorisme et surveillance de la Méditerranée). Le transfert de l'opération "Active Endeavour" de Naples à Northwood et la clôture de Naples devrait se faire le 28 mars 2013.