La mission Eusec RDC recrute ses experts

(BRUXELLES2) Dernier jour (presque) pour candidater à la mission de l’Union européenne déployée au Congo pour le soutien à la réforme de sécurité (EUSEC Rdc Congo), qui recherche une trentaine de personnes, en détachement d’Etats membres. Un renouvellement de cadre justifié également par une réorientation de la mission.

Une mission réorientée

L’objectif de la mission a, en effet, été réorienté vers un “transfert progressif de compétences” et une “appropriation accrue par les partenaires congolais“. Cet “appui” se fera selon quatre axes :

– conseil au niveau stratégique à Kinshasa et dans les Régions militaires ;
– consolidation de l’administration et la mise en place d’un système de gestion des ressources humaines ;
– modernisation de la logistique ;
– relance du système de formation, particulièrement des cadres, avec notamment le soutien au projet d’Ecole d’administration et d’Académie militaire à Kananga et d’Ecole de la logistique à Kinshasa.

Une trentaine de profils recherchés

La mission recherche surtout des “conseillers” qui auront vocation à assister leurs  homologues congolais : conseiller MDNAC, Inspectorat, Droits de l’homme/Genre, Droits de l’homme/Affaires Civiles, Chef Assistance RM, Conseiller RM Conseiller Equipe Mobile, Conseiller à Bukavu et Goma, Conseiller ADM/RH, Conseiller Budget, Conseiller Ressources humaines, Chef Formation, Conseiller Formation, Conseiller Logistique, … Un Assistant du chef de mission ainsi qu’un Chef de l’administration / Ressources humaines, Chef Informatique, Gestionnaire Logistique, un Logisticien Acheteur, un Intendant sont également recherchés. Pour en savoir plus, télécharger ici la liste des postes et les profils requis.

Les contrats sont de un an en général à compter du 1er octobre pour une localisation à Goma ou Bukavu selon la fiche de poste. La plupart des postes se font en détachement des Etats membres. C’est-à-dire qu’il faut s’adresser – par la voie hiérarchique ou autre… – aux responsables de son Etat membre, en dernier lieu la représentation permanente à Bruxelles. Un seul poste peut être pourvu en contractuel (celui du Chef de l’administration).

Dernier délai pour envoyer les candidatures : 21 septembre 2012. A adresser au CMPD à l’adresse suivante: recrutement@eusec-rdc.eu, copie : cmpd.strat-plan@eeas.europa.eu.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).