La deuxième édition du prix européen « Civisme, Sécurité et Défense » est lancée !

(BRUXELLES2) L’association Civisme, Défense, Armées, Nation (CIDAN) vient de lancer la deuxième édition de son prix européen de «Civisme, sécurité et défense». Objectif : récompenser les actions en faveur du développement du civisme européen et de la «conscience européenne de sécurité et de défense». Placé sous le patronage d’Herman Van Rompuy (le président du Conseil européen) et d’Anne Houtman, la directrice de la délégation de la Commission européenne en France, elle va permettre de distinguer des actions « particulièrement remarquables» dans cinq catégories. Si vous avez participé à des réalisations concrètes et lisibles en faveur de la conscience européenne ; à des cérémonies du devoir de mémoire ou du souvenir ; à la mise en place d’informations et d’éducation à la sécurité et à la défense européenne dans l’enseignement de la vie citoyenne ; au renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne ; ou encore à la promotion du concept d’intérêts de sécurité essentiels européens, vous devriez allègrement déposer votre candidature !

«Nous sommes persuadés qu’il existe beaucoup d’initiatives individuelles ou collectives contribuant au développement de la PSDC et plus largement de la citoyenneté européenne : ce Prix européen Civisme Sécurité Défense a pour vocation de les faire rayonner ! » déclare sur son site le président de CIDAN, Jacques Sonnet.

L’année dernière, le prix était revenu à Hartmut Bühl, rédacteur en chef de la revue «The European Security and Defense Union». Quatre seconds prix ex aequo avaient également été décernés, respectivement à l’Association des jeunes auditeurs portugais pour la défense, la sécurité et la citoyenneté (DECIDE), au Club de Weimar de Pologne, au Réseau EURODéfense ainsi qu’au Groupe de recherche «études de sécurité et politique de défense» de l’Université Complusente de Madrid.

Comment concourir ?

Le concours est ouvert à tous les citoyen(ne)s européen(ne)s ainsi qu’à toutes entreprises, associations, collectivités, fondations, unités et états-majors militaires ou encore à tout établissement scolaire de l’UE. Vous aurez jusqu’au 31 octobre pour soumettre votre dossier de candidature sur le site www.prizing-eurocitsecdef.eu. A noter également que le prix sera remis le 27 novembre prochain lors de la Conférence de Sécurité de Berlin.

Le CIDAN et ses initiatives

Au delà du prix en question, l’ambition de l’association organisatrice est de soutenir un maximum le développement de comportements civiques au sein d’une politique de défense forte. A l’image d’un mouvement qui se développe de plus en plus en dehors de la sphère européenne, CIDAN s’efforce de promouvoir un véritable esprit de défense européen, estimant qu’il y a complémentarité entre patriotisme et citoyenneté européenne.

Le CIDAN est également à l’origine de deux autres opérations annuelles organisées au niveau national français : Le Trophée Civisme et Défense, qui récompense la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et la défense ; et le trophée National de l’Entreprise Citoyenne, sous le patronage du Sénat qui récompensent les entreprises françaises pour leurs actions citoyennes.

Pour tout complément d’informations, contactez CIDAN à l’adresse suivante : 9 ter, Rue Edouard Lefebvre, 78000 Versailles ou par téléphone au +33 1 30 97 53 30

Damien Kerlouet

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Commentaires fermés.