B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Rideau rouge pour Atalanta

(crédit : Letzte Kleinod)

(BRUXELLES2) "Atalanta" ce n'est pas seulement le nom de code d'une opération européenne visant à lutter contre piraterie, c'est aussi désormais le nom d'une pièce de théâtre.

Créée par la troupe allemande, Das Letzte Kleinod (Le dernier trésor), cette performance a été jouée jeudi (6 septembre) sur le JadeWeserPort, avec en toile de fond, les portes-conteneurs du port de Wilhelmshaven. Lieu stratégique s'il en est puisque c'est de là que partent les frégates allemandes pour l'opération anti-piraterie.Tout juste ! Car cette pièce entend décrire la capture des navires, la vie des marins à bord, la négociation...  Pour donner à sa pièce toute sa vérité, le metteur en scène Jens-Erwin Siemssen et sa collaboratrice Melanie Pieper ont été sur place au Kenya et en Tanzanie, et ont parlé avec les armateurs, les marins des navires détournés... Ils adorent transposer leurs pièces sur les lieux même en rapport avec les évènements qu'ils retracent et non pas dans les salles aux rideaux rouges.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®