B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

La Fayette présente les armes à la Baronne

(crédit : SEAE)

(BRUXELLES2) Poursuivant son périple en Afrique de l'Est, après Mogadiscio hier, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, la Baroness Catherine Ashton, a profité de son escale à Mombasa (Kenya) pour rendre hommage aux forces européennes engagées dans la lutte anti-piraterie. Elle a ainsi été reçu à bord du La Fayette, la frégate française partie prenante de l'opération Eunavfor Atalanta. Elle a pu voir la plupart des composantes présentes sur le bateau, notamment les équipes de visite et d'abordage, l'équipe de l'hélico, avant un tour sur la passerelle de quart.

« C'est un grand plaisir d'être à bord et d'avoir l'occasion de rencontrer chacun de ceux qui, en première ligne, assurent nos efforts pour dissuader et lutter contre la piraterie » a expliqué Catherine Ashton. « Vous faites un travail magnifique ! » « Sans EU NAVFOR nous nous trouverions face à un problème de la piraterie croissante alors que la menace diminue. »

Lire aussi : Catherine Ashton pose le pied en Somalie

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®