Actu BlogAsieMissions Opérations

Un Suédois prend le relais à Eupol Afghanistan

(BRUXELLES2) C’est un vieux routier des missions européennes qui va prendre la tête de la mission de police de l’Union européenne en Afghanistan (EUPOL Afghanistan).

Policier suédois, diplômé de l’université d’Uppsala, Karl Åke ROGHE était, en effet, jusqu’ici chef des opérations de la mission européenne au Kosovo (EULEX Kosovo). Auparavant, il avait été le chef de l’équipe de police de l’Union européenne/conseiller du représentant spécial de l’Union européenne en matière de police pour le Soudan. Accessoirement, c’est aussi un fan de ski télémark (une forme ancestrale du ski alpin) comme il l’annonce sur sa page facebook.

Depuis le départ du général finlandais Jukka Petri Savolainen, la mission était dirigée à titre intérimaire par Geoffrey Cooper.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).