Europe TurquieLecturesWeekEnd

Chypre, une ile coupée en deux, voire en trois…

(BRUXELLES2) Alors que Chypre prend la présidence de l'Union européenne, le passé et le passif de cet ile n'est pas vraiment connu de nous autres Européens, notamment les dernières évolutions de ce territoire coupé en deux depuis 1974, après l'occupation du nord du pays par l'armée turque. Une intervention qui a modifié aussi la sociologie et l'économie du pays. En fait, Chypre n'est pas seulement coupé en deux mais en trois, avec deux bases sous pleine souveraineté britannique qui abritent non seulement les avions britanniques mais servent également aux alliés (américains essentiellement) pour poser leurs avions et déplier leurs "grandes oreilles". A deux pas de la Syrie, du Liban, d'Israël... c'est toujours utile...

J'ai lu ce livre de Jean-François Drevet et je conseille à chacun de lire et/ou de le relire. Car il campe à la fois le paysage politique de cette séparation mais aussi ses conséquences en matière de population comme économiques. Alors que le nord semblait s'appauvrir, le sud retrouvait un certain dynamisme. Les négociations du début des années 2000 sous l'égide de Kofi Annan ont failli aboutir mais ont buté sur des intransigeances des deux cotés. A lire J.-F. Drevet, on comprend que la situation n'est pas toujours très simple. Et qu'on ne peut imputer ce rejet vraiment aux chypriotes grecs, du moins à eux seuls.

L'intérêt de l'intégration européenne semble visible, même si l'Europe hérite ainsi d'un pays coupé en deux par un mur. Mais finalement cette situation un peu ubuesque - où le nord est à la fois dans l'Union européenne et hors d'atteinte de l'UE - n'est pas vraiment une première. C'était déjà le cas de 'Allemagne de l'Est pendant une trentaine d'années.

Normalien, géographe, Jean-Francois Drevet a été responsable de la prospective, puis de l’élargissement à la DG (direction générale) de la politique régionale de la Commission Européenne de 1989 à 2005.

• Chypre, entre l'Europe et la Turquie (éditions Karthala, 2011, 356 p., 24 euros)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®