Un portail interne au service diplomatique pour le retour d’expérience

(BRUXELLES2) L’Union Européenne va se doter d’un nouveau portail internet pour partager les bonnes pratiques et les leçons de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Initiée sous l’égide la CMPD – la direction de planification et gestion de crise du Service diplomatique européen, l’objectif de la manoeuvre est d’encourager les synergies entre les secteurs civil et militaire, et finalement l’approche globale. Approche mise en application dans les différentes missions déployées dans la Corne de l’Afrique (EUNAVFOR, EUTM, EUCAP Nestor), au Sahel (EUCAP Niger) ou au Sud-Soudan (EUAVSEC).

« Lessons & brest practices portal » vise à rassembler et à partager des informations provenant d’acteurs aussi bien européens que non-européens, voire de domaines plus large que celui de la PCSD. Le site est alimenté par un travail d’experts venant tant du Service Européen d’Action Extérieure, que du Conseil de l’Union européenne, d’acteurs privés ou des Etats Membres. Il renfermera aussi une bibliothèque de documents clés ainsi qu’un forum facilitant le partage et l’apprentissage. En termes pratiques, il devrait permettre d’identifier des tendances communes aux sphères civiles et militaires et de mettre en application les leçons tirées de l’expérience des praticiens.

Inutile de vous précipiter cependant si vous n’êtes pas dans le « sérail ». Ce portail ne sera disponible qu’à travers le réseau sécurisé de l’Union Européenne « EU-OPSWAN (EU Operations Wide Area Network).