B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogInstitutions UE

La présidence chypriote, coté calendrier… (maj)

(BRUXELLES2) Le Comité politique et de sécurité (COPS) entame les "hostilités", en se déplaçant à Nicosie du 4 au 6 juillet, au moment où s'ouvre la présidence avec le traditionnel déplacement de la Commission européenne sur place le 6 Juillet. B2 y sera aussi ... à Chypre

Le premier conseil formel des ministres des Affaires étrangères se déroulera le 23 juillet. Les autres sont programmés  les : 15 octobre, 19 novembre et 10 décembre. Quant aux réunions informelles, la réunion des ministres des Affaires européennes aura lieu fin août (le 30) à Chypre. Celle des ministres des Affaires étrangères (gymnich) suivra, le 7 septembre. La réunion informelle des ministres de la Défense est, elle, prévue le 26 et 27 septembre.

Le site de la présidence ici (en anglais, français, allemand, grec et ... turc)

Le poids de la présidence

Le poids de la présidence tournante n’est cependant plus le même qu’il y a quelques années. Trois enceintes – et non des moindres – sont aujourd’hui présidées par une personnalité permanente. Herman Van Rompuy à la tête du Conseil européen, Jean-Claude Juncker à la tête de l’Eurogroupe, Catherine Ashton au conseil des ministres des Affaires étrangères. Cette dernière présidence est la plus "prégnante" car ce sont les équipes du service diplomatique européen qui assurent la préparation des conseils et président la plupart des groupes de travail qui préparent ces réunions (y compris le COPS).

Certes le ministre des Affaires étrangères chypriote devrait remplacer la Haute représentante à plusieurs reprises lors de déplacements à l’étranger. Mais il s’agit davantage d’une « bonne manière » faite par la Haute représentante à la présidence tournante que d’une réelle prise en charge, confie un diplomate. Et le calendrier des conseils des Affaires étrangères est normalement fait par le service diplomatique européen. Une discussion a ainsi eu lieu entre Chypriotes et le cabinet d'Ashton sur la fixation de l'ordre du jour pour le "gymnich". Les Chypriotes souhaitant mettre certains points - notamment sur le printemps arabe à l'ordre du jour

Télécharger le Calendrier provisoire

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®