B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

Helsinki change de ministre de la Défense bientôt

(BRUXELLES2) C'est un simple changement au sein de la présidence  en Finlande qui a des conséquences sur le poste de ministre de la défense. Carl Haglund a, en effet, été élu dimanche (10 juin), président du "parti suédois". Il remplacera donc son collègue Stefan Wallin au poste de ministre de la Défense. Ce changement pourrait intervenir fin juin ou début juillet. Haglund était jusqu'à présent député européen, depuis 2009, et coordinateur pour le groupe libéral et démocratie (ALDE) auquel il appartient à la commission des affaires budgétaires (BUDG). Il sera remplacé à Bruxelles par Nils Torvalds, précisent nos confrères finlandais. Le secrétaire d’Etat du ministre de la Défense, Marcus Hietala, devrait rester en poste.

Un trentenaire

Carl Haglund, à 33 ans (né le 29 mars 1979), est un des plus jeunes ministres de la Défense du continent. Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Il milite dans les organisations de jeunesse, secrétaire général de YH Sydvästs (l'organisation des étudiants) puis rédacteur en chef de Studentbladet (journal étudiant), il suit la voie de journaliste d'abord à Radio Vega (2001-2002) puis au journal "Papper" (2005-2007). Mais surtout il s'implique en politique, au niveau de son parti - le parti populaire suédois - et au niveau local à la ville d'Espoo. Il est ainsi secrétaire général de Svensk Ungdom, la branche jeune du Parti suédois (2002-2005), vice-président du Comité des jeunes de la ville d'Espoo (2003-2004) et intègre le conseil municipal de cette ville (2004-2009). En 2008, il monte au gouvernement, dans le second cabinet du Premier ministre de Vanhanen, comme secrétaire d'Etat à la Culture auprès du ministre Stefan Wallin. Il est marié avec Kela et père de deux enfants (Edward et Esther). Il n'a pas effectué de service militaire et a été libéré pour des raisons de santé.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®