Visite du chef de l’air indien en France. Objectif : Rafale

Le chef d'Etat-Major aérien lors d'une visite de l'escadron de Sukhoi 30 à la base aérienne de Pune en décembre 2011 (crédit : Ministère indien de la Défense)

(B2) Le chef d’Etat-Major des forces aériennes indiennes, Norman Anil Kumar Browne, est en visite en France, annonce son secrétariat. Une visite « importante » signale-t-on à New Delhi, « c’est la première visite officielle de haut niveau de l’Inde en France après la mise en place du nouveau gouvernement français ». Objectif : comment renforcer la coopération de défense entre les deux pays. Mais aussi, et surtout, voir les Rafale à l’oeuvre. Browne est un ancien pilote de chasse de renom.

Le chef de l’Indian Air force aura ainsi des discussions avec le nouveau ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian ; l’amiral Édouard Guillaud, le chef d’Etat-Major français ; Laurent Collet-Billon, le directeur général de l’Armement (DGA) et son homologue, le général Paloméros, le chef de l’armée de l’Air. Une partie du séjour sera consacrée à visiter les bases aériennes. Au programme : Cognac, Istres et St Dizier. A St Dizier, il assistera à une démonstration de l’escadron Rafale, dont il visitera également l’usine à Mérignac. Egalement au programme, la mise à niveau des Mirage 2000 de l’Indian Air Force.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).