B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkansMissions Opérations

L’Allemagne maintient son engagement au Kosovo. La réserve en alerte

militaires allemands à Prizren (crédit : Bundeswehr)

(BRUXELLES2) Le gouvernement allemand a décidé de prolonger sa présence au Kosovo. Un projet approuvé par le "cabinet fédéral" a été présenté au Bundestag. Il prévoit un maximum de 1850 militaires qui pourraient être déployées dans l'ancienne province serbe.

L'Allemagne fournit actuellement le contingent le plus important à la KFOR (environ 1200 soldats sur un total de 6200). Le bataillon germano-autrichien de la force de réserve (ORF) a aussi été activé face à une situation qui pourrait être tendue, notamment au nord du Kosovo dans un contexte électoral en Serbie, avec un cycle électoral qui a commencé hier, 6 mai, et se poursuit le 20 mai. Cette réserve est tenue à tour de rôle par les Allemands et Autrichiens, et les Italiens. Elle se compose de 700 militaires dont 500 Allemands.

L'Allemagne contribue également à la formation des forces de sécurité du Kosovo (environ 2500 personnes), précise-t-on à Berlin. Et est aussi très présente dans la mission européenne "Etat de Droit" (EULEX Kosovo). Environ 125 experts allemands travaillent pour EULEX, dont près de 80 policiers.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®