B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogElargissement Voisinage

Une perspective européenne pour le Belarus ou l’Ukraine ? C’est Non & Nein

(BRUXELLES2, exclusif) La discussion sur le partenariat oriental a donné lieu à un certain consensus entre Européens pour condamner à la fois l'évolution en Ukraine - avec l'emprisonnement de l'ancienne présidente Timoshenko - et en Belarus et répéter combien une coopération avec les voisins de l'Est de l'Europe est importante. Mais au-delà de ce consensus de façade, il y a eu aussi un très net avertissement lancé par les ministres français et allemand de ne pas ouvrir de perspective européenne à ces pays.

Le couple franco-allemande à l'avant-garde

Avec le recul de la démocratie en Ukraine et un climat des affaires qui n'est pas sain, ce n'est pas vraiment le moment d'ouvrir une perspective européenne. Voici les principaux arguments utilisés, selon nos informations, par Guido Westerwelle et Alain Juppé. Une position suivie par d'autres qui ne ravit évidemment pas la Pologne qui a fait de l'élargissement sur son flanc Est un des fondements de sa politique étrangère.

Cela confirme le frein général donné à la politique d'élargissement de l'Union européenne, pays des Balkans mis à part. Au-delà des arguments de la situation conjoncturelle dans ces pays, il y a aussi la problématique des frontières européennes, de sa capacité à digérer sans cesse de nouveaux arrivants. Ce en pleine crise économique et budgétaire. Sans oublier l'impopularité croissante de cette course en avant qui ne semble jamais finir.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®