Dernières nouvelles de la piraterie (8 avril 2012). Un groupe pirates neutralisé par l’Aconit
(BRUXELLES2) Dans la matinée du 7 avril 2012, alors que la frégate Aconit se dirigeait vers le nord de la corne de l’Afrique pour y rejoindre la frégate espagnole Infanta Elena, et prendre en charge l’escorte d’un navire du Programme alimentaire mondial, une baleinière remorquant un skiff a été repérée.
On se situe alors à près de 600 km, et il n'y a pas normalement d’activité de pêche dans cette zone. Ce qui a « immédiatement éveillé les soupçons des marins de l’Aconit » précise-t-on au commandement français de la marine. « L’interception a alors été rapidement ordonnée par le commandant ». L’équipe de visite a alors huit suspects à bord de la baleinière. Aucun matériel lié à une activité de piraterie « a pu être retrouvé à bord (grappin, arme…) bien qu’une bonne partie est vraisemblablement été jetée par-dessus bord ».
La baleinière a été détruite, les suspects transférés à bord de l’Aconit pour interrogatoire, et le skiff embarqué à bord de la frégate. Aucun fait ne pouvant être reproché, décision a été prise de relâcher les suspects. Après une journée de transit nécessaire pour se rapprocher de la côte somalienne, ceux-ci ont donc été libérés.
Autres nouvelles de la piraterie :