Décrue de la piraterie au 1er trimestre 2012. Un Thaïlandais à la tête de la CTF 151

(BRUXELLES2) C’est un contre-amiral thaïlandais Tanin Likitawong qui a pris le commandement fin mars de la CTF 151 – la force anti-piraterie initiée par la marine US – relevant le Commodore de la marine danoise Aage Buur Jensen, Royal Danish Navy, à bord de l’USS Halsey (DDG 97). A l’occasion de cette passation de commandement, le commodore Jensen a souligné combien la « coordination entre toutes les forces de l’Union européenne, de l’OTAN et d’autres déploiements était importante » pour combattre la piraterie. Cet « exemple remarquable de coopération internationale montre la volonté de faire de leur mieux pour atteindre l’objectif commun de vaincre la piraterie ».

Selon le bilan qu’il a dressé, la CTF 151 a déjoué 4 groupes d’action pirates et conduit plusieurs missions d’observation de la piraterie dans le nord de la Corne de l’Afrique et le sud de la côte somalienne. La piraterie a nettement décru au premier trimestre 2012. Tant le nombre d’attaques et que le nombre de prises ont nettement diminué : le nombre d’attaques est passé de 41 à 11 tandis que le nombre de captures passait de 13 à 4.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).