Belarus : les ambassadeurs européens reviennent

(B2) Quelques ambassadeurs de l’Union européenne ont repris leurs fonctions à Minsk, la capitale belarus. Les ambassadeurs lituanien, polonais (Leszek Szerepk), suédois sont ainsi déjà arrivés dans la capitale biélorusse. Les autres ambassadeurs devraient suivre dans les jours qui viennent. Ainsi l’ambassadeur tchèque Jiri Karas devrait arriver vendredi en Biélorussie.

Après la décision du pouvoir belarus d’expulser les ambassadeurs polonais et de l’Union européenne, la décision avait été prise à 27 de retirer tous les ambassadeurs. Décision effective début mars. Des sanctions politiques avaient De la même façon, une décision a été prise au dernier comité politique et de sécurité (COPS) la semaine dernière d’assumer ensemble le retour en Belarus, pour bien marquer que c’était tous ou personne. Mais le calendrier a été tenu secret. Et encore lundi, la Haute représentante, Catherine Ashton, se refusait à indiquer la date de ce retour. Il avait notamment été convenu que les diplomates des pays les plus engagés dans la préservation des droits de l’homme en Biélorussie – et qui abritent nombre de ses opposants – seraient les premiers à entrer en piste.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.