Barroso plaide pour des liens renforcés entre l’UE et l’OTAN

(crédit : Commission européenne)

(B2) José-Manuel (Barroso) a rencontré lundi après-midi Anders-Fogh (Rasmussen), pour discuter des relations UE-OTAN et de la préparation du prochain Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Chicago, a-t-on appris auprès de son porte-parole. Le président de la Commission européenne et le Secrétaire général de l’OTAN ont tous deux convenu « l’UE est un partenaire unique et essentiel pour l’OTAN » et qu’une « Union européenne active et efficace contribue à la sécurité globale de la zone euro-atlantique » ; les deux organisations « peuvent et doivent jouer des rôles complémentaires et se renforcent mutuellement pour soutenir la paix et la sécurité internationales » ont-ils souligné.

La coopération sur les théâtres d’opération, comme au Kosovo ou en Afghanistan, ont été abordées ; la continuité de la présence européenne après 2014 dans ce dernier pays restant un sujet de préoccupation. Barroso a, également, réitéré l’engagement de l’Union européenne à développer des synergies entre les initiatives de renforcement des capacités militaires des deux organisations : « Smart défense » et « pooling and sharing ».

NB : aux dernières nouvelles, Lady Ashton est toujours en charge des questions de sécurité et défense commune. 🙂

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).