B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGolfe Moyen-Orient

Plusieurs pays européens envoient des observateurs dans la mission de l’ONU en Syrie

(BRUXELLES2) Les préparatifs s'accélèrent pour quelques militaires européens qui vont intégrer la Misnus, la mission des Nations-Unies de supervision du cessez-le-feu en Syrie. La Finlande a ainsi mis à disposition 10 soldats - 2 militaires professionnels et 8 réservistes. Les réservistes sont partis s'entraîner dans la brigade de Pori à Säkylä, rapporte notre confrère finlandais Helsingin Sanomat. Tandis que deux capitaines finnois qui servent déjà dans une autre mission d'observation au Moyen-Orient attendent l'autorisation d'entrer à Damas. « Plus vite les observateurs arriveront sur place, plus on aura des chances que s’arrêtent les tirs » a indiqué le ministre des Affaires étrangères finlandais Erkki Tuomioja.

L'Irlande a offert d'envoyer jusqu'à 6 officiers, décision prise mardi (24 avril) par le gouvernement. La Grèce et le Portugal ont aussi fait des offres. Mais chacun attend la formalisation de la demande par l'ONU. Celle-ci devrait en effet composer ses équipes de façon équilibrée au niveau géographique. L'équipe avancée des observateurs de l'ONU compte désormais 11 observateurs militaires selon un porte-parole de l'ONU, Neeraj Singh, un Indonésien et un Ghanéen venant de la rejoindre.

Coté moyens, l'Italie a déjà mis à disposition des forces de l'ONU un avion C-130 qui permet d'acheminer le matériel - véhicules notamment - vers la Syrie.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®