B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAide humanitaireGolfe Moyen-Orient

Le CICR réclame un cessez-le-feu en Syrie. Georgieva demande à ne pas politiser de l’aide

(BRUXELLES2) Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR??) a appelé aujourd'hui (21 février) « les autorités syriennes et tous les autres acteurs impliqués dans les violences en cours » à mettre en œuvre un cessez-le-feu d'au moins deux heures, tous les jours dans toutes les zones touchées, afin de permettre la livraison de l'aide humanitaire. « La situation actuelle exige une décision immédiate pour mettre en œuvre une pause humanitaire dans les combats», explique Jakob Kellenberger, le président du CICR. « A Homs et dans d'autres zones touchées, des familles entières ont été bloquées pendant des jours dans leurs maisons, incapables de sortir pour chercher du pain, d'autres aliments ou l'eau, ou pour obtenir des soins médicaux. » Cette pause de deux heures par jour dans les combats permettrait au « personnel du CICR et aux volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien d'avoir assez de temps pour fournir de l'aide et évacuer les blessés et les malades. (*) » De son coté, la commissaire européenne à l'Aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a lancé un appel à ne pas politiser l'aide. « Les conditions continuent de se détériorer » (en Syrie). Et dans plusieurs villes, « les personnes souffrent de violences ». « J'en appelle au gouvernement syrien pour aider la population. Et j'en appelle à toutes les parties de respecter la neutralité des travailleurs humanitaires. L'assistance humanitaire doit atteindre toute la population et ne doit en aucun cas être politisée. » a-t-elle déclaré.

(*) Depuis le 11 Février, le Croissant Rouge arabe syrien et les équipes du CICR ont réussi à entrer dans les villes de Homs, Bludan, Al Zabadani et Madaya (Rural Damas) à fournir une assistance humanitaire aux populations vulnérables .

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®