B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Un débat sur la stratégie européenne de sécurité, impératif selon l’Institut d’Egmont

(BRUXELLES2) Jo Coelmont, général retraité et officiant à l'Institut Egmont, remet le couvert en réclamant une remise à plat de la stratégie européenne de sécurité. La crise en Libye l'a montré : « un nombre limité d'Etats ont pris le "lead". Mais l'Union était invisible. (…) » « La force d'une stratégie est (justement) qu'elle unifie. Sans cela, il n'y a que des aveugles. (...) Ce n'est pas suffisant de dire comment on agit, il faut aussi préciser le pourquoi, et ensuite le comment faire cela, quand et avec quels outils. » L'intérêt de ce document est de proposer la méthode. Il rejette la formule de la conférence intergouvernementale ou de la Convention ne peuvent fonctionner car des parties de cette stratégie sont déjà incorporées dans les Traités. « On peut adopter la formule Solana » estime J. Coelmont. « Mais elle parait aujourd'hui dépassée par la nécessité d'avoir un objectif plus large, comprenant à la fois la sécurité interne et externe ». Il voit davantage cette stratégie rédigée par un « triumvirat » : président du Conseil européen, président de la Commission européenne et Haut représentant, ensemble avec le Parlement européen. La question n'est pas seulement d'approuver un document commun. La clé est « d'avoir une action collective et une appropriation ».

Commentaire : l'idée est intéressante. Personnellement j'irai plus loin dans la méthode. En adaptant la méthode communautaire. Un document conjoint Commission-Haut représentant, soumis au Parlement européen, et endossé au Conseil européen. Car tout le problème des stratégies régionales jusqu'ici adoptées (Corne de l'Afrique, Sahel). D'une part elles ne sont pas précédées d'un document général. D'autre part, elles n'ont jamais été réellement discutées dans la sphère européenne sinon par ceux qui les ont défini.

Télécharger : An EU Security Strategy: an attractive narrative (Security Policy Brief 34) ou dans les Docs de B2

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®