Les discussions avec l’Iran, en avril
(BRUXELLES2) Le dialogue semble enfin s'enclencher avec l'Iran. Mais la reprise des pourparlers ne pourrait pas se produire avant avril, selon un diplomate européen. La directrice des affaires politiques du SEAE (Helga Schmid), qui suit particulièrement le dossier iranien est actuellement en pourparlers avec son équivalent iranien pour déterminer le lieu de la réunion, sa date, son format ainsi que les sujets mis à l'ordre du jour et le rythme de discussion.
Mais les Européens ne comptent pas relâcher la pression. Ils continuent d'affiner leur processus de sanctions contre la république islamique, que ce soient celles liées à la poursuite du programme nucléaire ou au respect des droits de l'Homme. les 27 ont déjà décidé, jeudi (15 mars), d'interdire « la fourniture de services spécialisés de messagerie financière aux personnes et entités faisant l'objet d'un gel des avoirs ».
Le mécanisme des courriers s'était enclenché début mars. Après plusieurs mois d'attente, le négociateur iranien, le Dr. Jalili's, a répondu à la Haute représentante de l'UE, le 14 février, pour lui exprimer le désir de l'Iran de reprendre les négociations mentionnant pour la première fois expressément la question nucléaire. La Haute représentante a alors répondu le 6 mars (lire la lettre ici), et commenté cet échange en « espérant que l'Iran entrera maintenant dans un processus soutenu d'un dialogue constructif qui aboutira à de réels progrès pour résoudre les préoccupations continues de la communauté internationale sur le programme nucléaire ».