Le poste frontières “Gate 1” rouvre au trafic marchandises

Gate 1 avait été totalement détruit début 2011 (crédit : Eulex)

(BRUXELLES2) Bonne nouvelle en provenance du Kosovo. Le poste frontières “Gate 1” de Jarinje a été ouvert au trafic commercial. Ce qui constitue une part du processus de normalisation du contrôle des douanes dans le nord Kosovo, annonce le QG d’Eulex à Pristina. Avec cette dernière mesure, les postes Gate 1 et Gate 31 sont désormais pleinement opérationnels au trafic commercial et non commercial.

En juillet 2011, Gate 1 avait été temporairement fermé au transit à la suite des incidents violents qui ont endommagé les installations et nécessitaient des réparations. Depuis, la situation étant instable, le poste était resté fermé. Entre temps Belgrade et Pristina sont tombés d’accord sur la gestion intégrée aux frontières.

Aux deux postes, le contrôle est désormais assuré par des officiers de police et de douanes européens, en coopération avec leurs homologues de la police et des douanes du Kosovo. L’autorisation de transit des marchandises est faite sur le terminal de la ville la plus proche, à Mitrovica. L’importation des marchandises soumises à droits accises comme l’alcool, les cigarettes ou le fuel continuera d’être assuré uniquement au point frontière de Merdare.

(NGV)

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).