B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

En Allemagne, les travaux permettant l’utilisation de gardes armés à bord sont lancés

(BRUXELLES2) Le ministère fédéral des Affaires économiques a envoyé la semaine dernière une proposition de texte aux autres ministères pour réglementer l'utilisation de forces de sécurité privées armées contre les pirates sur les navires battant pavillon allemand. C'est ce que mon confrère Wiegold de Augengeradeaus détaille dans un de ses derniers post. La réunion du cabinet fédéral est prévue le 18 avril sur ce projet, précise-t-il.

Le projet consiste dans une révision de l'article 31 du code du commerce (Gewerbeordnung). Ce texte précise notamment que la société privée doit obtenir une autorisation Office fédéral de l'Économie et du contrôle des exportations, autorisation assortie de conditions si nécessaire. L'autorisation doit être refusée « en consultation avec la police fédérale », si le demandeur n'a pas la capacité technique et personnelle, notamment en matière de fiabilité des personnels, ne remplit pas les exigences en matière de gestion ; ne peut pas fournir la preuve d'une assurance responsabilité. La liste des sociétés enregistrées est régulièrement publiée sur Internet. La spécificité du service en haute mer est prise en compte : le personnel devra avoir ainsi notamment « une expérience maritime ». Et un processus d'approbation spéciale sera mis en place, calé sur les lignes directrices de l'OMI - Organisation maritime internationale, pour l'utilisation de forces de sécurité privées armées.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “En Allemagne, les travaux permettant l’utilisation de gardes armés à bord sont lancés

  • Augen geradeaus : mot utilisé en Allemagne dans la vie de tous les jours….

Commentaires fermés.

s2Member®