Les Super Puma grecs volent toujours. Heureusement !

(crédit : armée de l'air grecque)

(BRUXELLES2) Heureusement que les Grecs ont encore des hélicoptères en état de vol, comme l’a également remarqué le blog Theatrum Belli. Un Super Puma de l’armée de l’air grecque est ainsi venu à la rescousse d’un yacht de luxe français, en perdition, en mer Egée (*). Quelques détails sur ce sauvetage nous ont été fournis par les militaires grecs.

Le Yogi, un navire de croisière de 60 mètres de long, se trouve alors entre les îles de Skyros et Psara. Il signale une voie d’eau. Un premier hélicoptère Super Puma du 130e de combat décolle au petit matin de l’aéroport de Limnos pour se porter à leur secours. Mais il doit se contenter d’une reconnaissance ; les conditions météorologiques sont trop défavorables. Il « n’est pas possible de transporter immédiatement les occupants en raison des conditions défavorables », confirme un porte-parole de l’armée de l’air grecque. Un deuxième hélicoptère décolle une heure plus tard et peut hélitreuiller les huit ressortissants, tous Français, qui sont ramenés sains et saufs sur l’île de Skyros.

Le Yogi est signalé dans les registres comme appartenant à une entreprise de placement, LOV NB 49, dirigée par Guillaume Fonquernie. Il est normalement loué ou affrété au profit d’amateurs de plaisir de luxe. Il comporte, en effet, 6 cabines de luxe pouvant héberger 12 passagers, jacuzzi, salle de massage et surtout une superbe piscine sur le pont, selon sa fiche technique. Ce n’est pas vraiment le type de navire ancien. Au contraire, il est flambant neuf. Et les peintures n’ont pas eu le temps de s’écailler. Fabriqué dans les chantiers navals turcs, il a été livré il y a à peine un an, en mars 2011.

(*) N’y voyez aucune allégorie à un candidat posant sur une affiche au large de la mer d’Egée 🙂

La video du sauvetage

Διάσωση Επιβαινόντων σε Γαλλική Θαλαμηγό from haf.webmaster on Vimeo.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).