Le plan d’action de Verhofstadt pour la Syrie. Son appel à la Haute représentante
(BRUXELLES2) Guy Verhofstadt, le leader des Libéraux et Démocrates au Parlement européen, a pris sa plume et une feuille blanche pour écrire à la Haute représentante, Catherine Ashton sur la Syrie. « Les massacres qui continuent contre le peuple syrien rendent encore plus impératif pour la communauté internationale d'agir. »
Le veto de la Chine et de la Russie ne doit pas nous empêcher d'agir, estime-t-il réclamant une action plus énergique de l'Union européenne. Il demande à la Haute représentante de soutenir et participer à la création d'un groupe de contact des "amis du peuple syrien" avec les pays arabes, la Turquie et les Etats-Unis. Un groupe destinée à préparer des actions communes dans trois conditions.
Corridors humanitaires, soutien à l'opposition, transition démocratique
Premièrement, il faut préparer immédiatement un plan opérationnel pour une intervention humanitaire, incluant la création de zones de sécurité dans les régions frontalières de Turquie et Jordanie reliées à des corridors humanitaires. Deuxièmement, il faut fournir un soutien technique et matériel aux mouvements d'opposition syrien engagés dans la protection des droits de l'homme tandis que les sanctions sont augmentées contre le régime officiel. Enfin, il appelle à « considérer toutes les options pour réaliser nos objectifs » pour remplacer le régime « illégitime et criminel » de Bachar al Assad et préparer une nouvelle ère de changement démocratique .
La Ligue arabe fait ce que l'UE ne fait pas ?
Après la réunion de la Ligue arabe, dimanche, G. Verhofstadt a réitéré son appel : « Ce que (La Ligue Arabe) a décidé aujourd'hui crée une opporutnité pour oublier le blocage décevant au Conseil de sécurité de l'ONU et d'aller de l'avant sur la Syrie. Ce type de leadership est exactement ce que la population de la Syrie nous demande. Maintenant l'Union européenne ne doit pas hésiter. La Haute représentante, Catherine Ashton, doit approuver les décisions de la Ligue arabe, les suivre et être la première à confirmer notre présence à la réunion des "Amis de la Syrie" en Tunisie. »
La Ligue arabe a demandé, dimanche (12 février), lors de sa réunion au Caire l'envoi de Casques bleus. Elle a également décidé l'arrêt des relations diplomatiques avec la Syrie et de se tourner vers l'opposition, demandant « d'ouvrir tous les canaux de communication » avec l'opposition syrienne et fournir toutes les formes de « soutien politique et matériel ». (NB : quand on parle matériel, tout le monde pense à des armes. Mais il s'agit aussi de moyens de communication, de cryptage, d'argent, voire de cartes issues de reconnaissances satellites ou de drones, etc. Tout ce qu'une opposition armée a besoin pour s'organiser et lutter contre un régime).
Télécharger sa Lettre de Guy Verhofstadt à Catherine Ashton sur la Syrie