Première épreuve du feu pour les VPD néerlandais
(BRUXELLES2) Embarqués à bord du Flintstone, les Marines néerlandais ont du répliquer aujourd'hui face à la menace immédiate d'une attaque pirates.
Il était autour de 18h (heure européenne) en mer d'Arabie quand un boutre suspect a été signalé. L'alarme a aussitôt été sonnée à bord du Flintstone, un navire hauturier (spécialisé dans l'enrochement pour l'exploitation pétrolière, etexploité par Tideway, filiale offshore du groupe belge de dragage DEME). Et l'équipage s'est retranché dans la citadelle (selon les usages en vigueur). Entretemps, le boutre avait mis un skiff à l'eau.
Un premier tir d'avertissement, par une fusée, n'a pas suffi à arrêter les assaillants. Ils ont armé leur RPG et l'ont orienté vers le navire. Les Marins ont alors répliqué. Selon la marine néerlandaise, il est possible que l'action ait fait des victimes parmi les pirates. Le navire a ensuite repris la route vers le Canal de Suez, sa destination finale étant Malte.
NB : C'est la première action significative des VPD néerlandais depuis la décision du gouvernement de la Haye de mettre à disposition des navires les plus sensibles, battant pavillon néerlandais, des équipes de protection embarquées composées de militaires (sur le modèle français) plutôt que d'autoriser des gardes armés privés.
Lire aussi : Davantage d’équipes de protection embarquées par les Pays-Bas en 2012