B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Une informelle défense, quand même, au 1er semestre, mais à Bruxelles

(BRUXELLES2, exclusif) "No". Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE, a répondu, poliment mais fermement non, à la proposition chypriote d'organiser une réunion informelle des ministres de la Défense au premier semestre (durant la présidence danoise). Depuis le Traité de Lisbonne, la conduite de la politique de défense et de sécurité commune est du ressort de la Haute représentante et non de la présidence tournante, explique-t-elle en substance, selon les premières informations recueillies par B2. Et ce n'est pas le job d'une présidence tournante de la réunir, surtout celle dont ce n'est pas le tour de l'organiser.

Réunion le 18 avril ?

Il pourrait cependant y avoir une réunion informelle, à Bruxelles. Ce pourrait, le 18 avril, avant le sommet de Chicago. Une réunion qui serait alors orientée sur « le long terme stratégique, notamment sur les capacités ». Organiser la réunion dans la capitale européenne a effectivement beaucoup d'atout, à la fois pratique et politique. Mais cela fait perdre, à mon sens, beaucoup l'aspect informel et un peu l'intérêt de cette réunion. Son objectif n'est en effet pas tant de rassembler chacun autour d'une table, avec un horaire, et un agenda, mais justement de pouvoir casser les habitudes, en réunissant tous les ministres dans un même lieu (hotel et petit déjeuner compris), si possible un peu inhabituel, avec des horaires souples, de façon à chasser le ton officiel, de permettre toutes les conversations. C'est dans des conversations au petit déjeuner, au gouter ou à l'apéritif voire au digestif que peuvent s'esquisser les compromis ultimes, les idées intéressantes ou les projets nécessaires pour le futur. A défaut d'autre pays pour héberger cette réunion, on pourrait la tenir au vert, dans un castel à Dinant, ou au bord de la mer, par exemple, sur une plate-forme off shore, ou dans une péniche, voire dans une caserne... Pourquoi pas Beauvechain. Vite, une idée Mr De Crem !

Lire aussi : L’informelle défense organisée par Chypre ce semestre ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®