B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le Puntland demande à l’UE et l’OTAN : svp, aidez-vous à détruire les bases pirates

(BRUXELLES2) Selon des sources locales recueillies par l'excellent media en ligne Somalia Report, les pirates sont en passe de retourner dans leurs anciennes bases au Puntland et même de s'installer dans leurs nouvelles bases près de la mer rouge. Ils avaient fui ces zones début 2011. Ils reviennent aujourd'hui.

Les pirates se réinstallent près de la mer rouge, les militants d'El-Shabaab aussi

« Un nombre de pirates est arrivé avec bateaux et voitures et commencent à installer de nouvelles bases dans les régions de Bari et Karkar » a précisé le ministre du transport maritime et des ports du Puntland, Said Mohamed Raage, dans une interview à notre confrère somalien. Ils commencé « fin décembre. Et leur nombre grandit dans ces zones de jour en jour », à Qandala, Bargal, Rasa Bina, Murcanyo, Gesalay and Bacad iyo Xabo, notamment. Mais ce n'est pas tout, selon le ministre du Puntland arrivent aussi dans la zone un certain nombre de militants d'al-Shabaab, la milice islamiste, qui fuit le sud et les raids de l'armée kenyane. « Ils arrivent par bateaux rapides et ils se cachent maintenant dans les zones montagneuses de la côte ».

L'Union européenne et l'OTAN sollicitées

« Nous avons besoin de davantage d'aide des marines et des membres de la communauté internationale pour combattre la piraterie et notre nouvelle préoccupation contre le terrorisme » a expliqué le ministre. « Nous demandons l'aide de l'OTAN et d'Eunavfor (Nb : la mission européenne de lutte anti-piraterie) pour combattre les al-Shabaab. Nous avons besoin des forces de l'OTAN et d'Eunavfor pour nous aider à capturer tous les bateaux rapides qui viennent du sud de la Somalie. Nous avons pas en tant que tels assez de moyens pour contrôler toutes nos côtes. »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®