Un général artiste nommé à la tête d’Althea

(BRUXELLES2) La mission militaire de l’UE en Bosnie-Herzégovine (Eufor Althea) a changé de chef dans une discrétion remarquable. Il est vrai qu’il s’agit d’un relais entre Autrichiens. Puisque le général Robert Brieger remplace Bernhard Bair. Né en 1956 à Vienne, doté d’un diplomé en …Arts de l’université de Vienne, il aime peindre et l’histoire mais est aussi amateur de ski et d’alpinisme.

Le général Robert Brieger était jusqu’à présent le Directeur général adjoint aux opérations au ministère autrichien de la Défense. Entré en 1976 à l’académie militaire de Wiener Neustadt juste après son service militaire, il a servi au 3e bataillon d’Etat-Major comme chef de peloton de reconnaissance, puis au 33e bataillon blindé comme chef de compagnie. Plus récemment, il a  commandé la 9e Brigade d’infanterie mécanisée (1994-1995) et a servi au Kosov comme chef du commandant autrichien au Kosovo.

Lire également :L’opération en Bosnie reconfigurée

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).