B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIranSouveraineté-économique

Un cadeau de Noël iranien pour l’Arménie. Au programme la coopération énergétique

(BRUXELLES2) Alors que les Européens envisagent de renforcer les sanctions contre l'Iran, notamment sur le plan énergétique, à l'autre bout du continent, l'Arménie envisage plutôt le contraire.

Une série d'accords avec le soutien de l'Iran

Ainsi que le rapporte l'agence de presse nationale ARKA, les deux présidents, Sargsyan et Ahmadinejad ont décidé aujourd'hui (24 décembre) de renforcer leur coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie et de développer les flux commerciaux. D'ores et déjà ils ont décidé mettre en place un programme de construction d'un oléoduc, d'une voie de chemin de mer et d'une usine hydroélectrique située sur l'Arax en 2012. Des projets réalisés avec le soutien financier de l'Iran. Plusieurs autres accord intergouvernementaux ont été signés à cette occasion notamment en matière sociale, de protection de la nature.

Aux deux rateliers

On peut souligner que, parallèlement, l'Union européenne a décidé engagé pour la période 2011-2013 un effort supplémentaire en faveur des pays du voisinage notamment de l'Arménie, à hauteur de 157 millions d'euros selon des sources au Service diplomatique européen. Ce qui constitue  un doublement de la somme mise à disposition si on le compare avec les 98 millions d'euros disponibles pour la période précédente 2007-2010 (soit environ 50 millions d'euros par an sur 3 ans, d'un coté ; contre 25 millions d'euros par an, sur 4 ans, de l'autre). Le 20 décembre dernier, les 27 ont accepté d’ouvrir officiellement des négociations avec l’Arménie pour un accord de simplification des visas ; et le début des négociations d'un accord de libre-échange est toujours espéré rapidement à Erevan, qui joue aisément sur les deux tableaux : UE et Iran.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®