Actu BlogPolitique sociale

Manifestation monstre au Royaume-Uni

(B2 Deux millions de grévistes dans le secteur public. C’est du jamais vu depuis des années, depuis au moins 30 ans au Royaume-Uni. Près de deux millions de fonctionnaires et d’agents des services publics, enseignants comme personnels de santé, ont tenu à protester contre la politique de coupes sociales du gouvernement conservateur-libéral de David Cameron.

Le gouvernement britannique veut en effet faire passer l'âge de la retraite de 60 à 66 ans, augmenter les cotisations au régime de 3,2% et diminuer le montant des pensions. Et il refuse de négocier. Les négociations étaient bloquées depuis début novembre.

La mobilisation a été large : les 3/4 des écoles étaient fermées, et près de 20% des opérations ont du être reportées dans le secteur hospitalier. Et le soutien de la population augmente. Plus de six Britanniques sur dix soutiennent le mouvement de grève, signe que le vent tourne au Royaume-Uni…

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®