La Serbie va participer à l’opération EUTM Somalia

(BRUXELLES2) Plusieurs militaires serbes devraient rejoindre d’ici la fin de l’année, l’Ouganda, et la mission européenne de formation des soldats somaliens (EUTM Somalia). La Serbie l’a confirmé. Et une décision est prête du coté des 27, pour accepter l’ancienne république de Yougoslavie au titre des pays contributeurs à la mission.

La Serbie n’a pas tardé à mettre en application l’accord cadre signé avec l’UE en mai dernier. Les premiers militaires serbes – deux officiers – ont rejoint le QG européen d’Atalanta à Northwood. Pour la Serbie, cette participation est importante, « Ce n’est pas une remise en cause du principe de neutralité (proclamé par la Serbie). C’est la preuve d’un processus d’intégration que la Serbie veut mener jusqu’au bout » a tenue à préciser la secrétaire d’Etat de la défense serbe, Tanja Miscevic, lors d’une conférence sur la neutralité au XXIe siècle tenue à Belgrade, selon les propos rapportés par nos collègues de l’Agence Tanjug.

La Serbie a fait de la participation aux opérations internationales un vecteur important de son renouvellement militaire et du retour à une certaine légitime internationale. En 2012, il y aua 570 militaires serbes déployés de par le monde, soit une augmentation de 150 personnes a précisé T. Miscevic.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “La Serbie va participer à l’opération EUTM Somalia

  • 6 décembre 2011 à 23:20
    Permalien

    Pauvre Union européenne qui se prend pour l’ONU …. ! Et qui est incapable de mener des opérations sans aller chercher qui veut bien s’y acoquiner pour la circonstance !

    Une UE qui a fini par devenir un véritable OVNI dont les Européens sont de plus en plus dépossédés et dont le Monde attend toujours le cap qu’elle a choisi pour elle-même !

    Un de ces machins qui tournent de plus en plus à vide !

    Et dont la Haute représentante est capable de faire une déclaration pour dire qu’elle est “horrifiée”, telle une pucelle effarouchée, par les attentats qui assassinent des populations là où pourtant l’OTAN comme l’UE elle-même sont installées depuis des années au prétexte qu’elles ont mandat d’éradiquer le terrorisme et de concourir à l’avènement de la démocratie !

    Le ridicule, comme la cigarette qui fait autant de fumée, peut tuer ! Si, si !

    En tout cas, il est en train de tuer la considération que portent les citoyens européens à ce “machin” dont ils ne perçoivent plus ni les intérêts ni les valeurs qu’il sert !

    Il y a le feu au lac ! S’en est-on rendu compte dans nos beaux bâtiments brusselois où l’on se congratule pour avoir su faire croire qu’on y incarnait et qu’on y défendait encore cet intérêt général européen auquel plus personne ne croit dans les capitales en déroute ?

    Il est grand temps de remettre l’ouvrage sur le métier !

Commentaires fermés.