7 pirates jugés aux Seychelles après une tentative sur un thonier espagnol
(BRUXELLES2) 7 suspects d'acte de piraterie vont être traduits devant les tribunaux des Seychelles. Ils avaient tenté la semaine dernière de prendre d'assaut un navire des pêcheurs basques espagnols basés aux Seychelles. L'archipel a accepté de traduire les suspects en vertu d'un accord de transfert existant avec le Royaume-Uni (signé depuis juillet 2009) parce qu'il y avait des « preuves manifestes » de l'implication d'une tentative d'attaque. Et surtout car des intérêts seychellois étaient indirectement en jeu. Les 7 suspects sont arrivés aux Seychelles, jeudi rapporte le quotidien La Nation.
Un navire de soutien des pêcheurs
L'Alakrantxu - de la compagnie Echebastar SLU basée à Bermeo - sert de navire de soutien et de maintenance pour les pêcheurs espagnols était en route vers les Seychelles, quand il avait été attaqué le 28 novembre dernier par deux bateaux pirates à environ 400 milles au nord des Seychelles. Il n'a dû son salut qu'à l'intervention rapide d'un navire participant à l'opération Ocean Shield de l'OTAN qui se trouvait à proximité. En l'occurrence le navire britannique auxiliaire RFA Victoria. Aussitôt l'alerte reçue, l'hélicoptère Lynx a pris son envol et a rapidement parcouru la vingtaine de milles qui le séparait du lieu de l'attaque. Il a repéré les deux navires, un baleinier et un skiff. Et a pris en chasse le plus rapide, qui se déplaçait à environ 25 noeuds. Les avertissements et ordre de stopper n'ayant pas suffi, un tireur d'élite à bord de l'hélicoptère tiré un coup juste avant le bateau pour le stopper. Puis des marines se sont approchés des deux navires pour arrêter les suspects. 7 d'entre eux ont pu ainsi être appréhendés. Aucun blessé n'a été relevé des deux côtés précise la Royal Navy.
Si on se rappelle bien, l'Alakrantxu avait été le premier bateau à capter l'appel de détresse de l'Alakrana il y a plus deux ans lire : Premiers détails et photos sur la capture de l’Alakrana par les pirates. Il avait subi une attaque en mai dernier au large de la Tanzanie et n'avait dû alors son sort qu'à l'action des gardes privés. A noter que c'est le second transfert aux Seychelles dans l'année.